nlfr
nlfr

La prise en charge de la douleur chez le chien & le chat

Une approche multidisciplinaire
Saviez-vous que 80% des changements de comportement chez nos animaux domestiques sont dus à la douleur? Mais comment le remarque-t-on? Quelle est la distinction entre douleur aiguë et chronique ? Et comment cela influence-t-il le traitement? Outre les options pharmacologiques, y a-t-il d’autres possibilités de traitement? L’anesthésie loco-régionale pratiquée lors d’interventions chirurgicales est-elle également applicable à des procédures banales?

Toutes ces questions et bien d’autres encore trouveront leurs réponses durant cette formation de trois jours.

Plus d'infos
Lieu & date
Programme
Groupe cible
Prix
Inscription
À Propos des conférenciers

Au cours de cette formation de trois jours, les participants bénéficieront d’un aperçu détaillé des connaissances scientifiques actuelles en matière de détection et de traitement de la douleur dans tous ses aspects. Cette formation abordera non seulement les solutions pharmacologiques mais fournira également une vue d’ensemble des possibilités que peut apporter la physiothérapie en tant qu’outil complémentaire dans la prise en charge de la douleur. Par ailleurs, elle se penchera également sur les compléments alimentaires susceptibles de mériter une place dans cet arsenal. L’anesthésie loco-régionale gagne très rapidement en popularité. Elle implique souvent des techniques simples pouvant également être utilisées dans des interventions chirurgicales de routine. Apprenez dès à présent comment procéder.

Nous ne serions pas Vera Icon si tout cela ne reposait pas sur des bases scientifiques solides. C’est pourquoi nous avons fait appel à des spécialistes en la matière afin de vous fournir ces informations de manière plaisante et pratique, tout en laissant suffisamment de place à la concertation et à la discussion.

Sujets qui seront abordés:

  • Pathophysiologie de la douleur – aiguë et chronique
  • Détection de la douleur et systèmes de gradation disponibles
  • Influence de la douleur sur le comportement
  • Traitement de la douleur aiguë et chronique
  • Rôle de la physiothérapie dans le cadre d’un protocole contre la douleur
  • Compléments alimentaires ayant prouvé leur utilité
  • L’anesthésie loco-régionale comme nouvelle technique pour une meilleure lutte contre la douleur périopératoire

La formation se tiendra du jeudi 25 janvier au samedi 27 janvier 2024

  • Lieu: Hôtel « Van der Valk » de Malines 
    • Adresse : Rode-Kruisplein 1-4, 2800 Malines
    • Parking : cliquez sur ce lien pour plus d’informations concernant les possibilités de parking dans les environs. 
  • Les nuitées à l’hôtel ne sont pas incluses dans le prix.
    • Les participants bénéficient toutefois d’une réduction de 10 % (en utilisant le code « GF6536 » lors de la réservation)

 

Cliquez sur ce lien pour le programme complet.

Jour 1

  • Pathophysiology op pain – Delving into the dynamics of acute pain
  • Recognition of acute pain – Decoding pain through scoring
  • Pathophysiology of pain – Delving into the dynamics of chronic pain
  • Recognition of chronic pain – Decoding pain through scoring
  • How pain shapes behavior in dogs and cats (part 1)
  • How pain shapes behavior in dogs and cats (part 2)
  • Reflect & connect – key takeaways

Jour 2

  • Rapid Relief: acute pain treatment (part 1) 
  • Rapid Relief: acute pain treatment (part 2)
  • Strategies for mastering chronic pain relief (part 1)
  • Strategies for mastering chronic pain relief (part 2)
  • Art & science of of locoregional anesthesia (Head)
  • Art & science of of locoregional anesthesia (Forelimbs)
  • Reflect & connect – key takeaways

Jour 3

  • Art & science of of locoregional anesthesia (Hindlimbs)
  • Art & science of of locoregional anesthesia (Thorax & Abdomen)
  • Body in balance – Pivotal role of physiotherapy in pain alleviation (part 1)
  • Body in balance – Pivotal role of physiotherapy in pain alleviation (part 2)
  • Body in balance – Pivotal role of physiotherapy in pain alleviation (part 3)
  • Nature’s relief – The power of nutraceuticals in pain management
  • Reflect & connect – key takeaways

Vétérinaires souhaitant garantir à leurs patients une prise en charge optimale de la douleur.

1 800 € (HTVA)

Nuitées à l’hôtel

Les nuitées à l’hôtel ne sont pas incluses dans le prix. Les participants bénéficient toutefois d’une réduction (en utilisant le code « GF6536 » lors de la réservation).

Vous pouvez vous inscrire en vous rendant au bas de cette page et en y complétant le formulaire. 

Dr. Tim Bosmans

DVM, PhD, Anesthésie et soins intensifs, Faculté de Médecine Vétérinaire de l’UGent

 

 

 

 

Tim Bosmans a obtenu le diplôme de vétérinaire en 2002 à l’Université de Gand. Depuis 2003, Tim travaille comme assistant au sein du Département des petits animaux, dans le service d’anesthésie et de soins intensifs de la faculté de Merelbeke, et il est également responsable de l’encadrement pédagogique à temps plein depuis 2017. Tim a décroché son doctorat (Multimodal analgesic approaches for stifle surgery in dogs) en 2012 et il a achevé sa résidence en anesthésie et analgésie vétérinaires en 2013. Depuis 2020, Tim travaille également comme consultant freelance en anesthésie et analgésie. Par ailleurs, Tim dispose d’une vaste expérience en tant que conférencier dans des congrès nationaux et internationaux.


Dr. Eva Coppieters

DVM, PhD, Orthopédie, Faculté de Médecine Vétérinaire de l’UGent

 

 

 

 

Eva Coppieters a obtenu le diplôme de vétérinaire en 2010 à l’Université de Gand et a enchaîné avec un internat dans le service d’orthopédie du département des petits animaux. Elle a ensuite entamé son doctorat sur l’érosion du compartiment médial du coude chez le chien au sein du même département. Depuis 2017, elle est en charge des consultations dans le service d’orthopédie ainsi que de l’enseignement dans cette matière. Elle a récemment terminé une formation de physiothérapeute pour animaux ainsi qu’une formation en médecine sportive chez le chien. Eva est une vétérinaire convaincue de la nécessité d’une santé et d’un bien-être optimaux de nos animaux pour que ceux-ci puissent bénéficier d’une bonne qualité de vie et développer de bonnes performances sportives.


Dr. Tiny De Keuster

DVM, PhD, Diplomate ECAWBM, Cabinet de cas référés à Lovendegem

 

 

 

Tiny De Keuster a obtenu le diplôme de Docteur en médecine vétérinaire à l’Université de Gand et a ouvert un cabinet pour animaux de compagnie à Lovendegem. En 2001, elle a décroché le diplôme de « vétérinaire comportementaliste diplômée des Écoles Nationales Vétérinaires de France » à Paris (France). En 2005, Tiny a été diplômée de l’European College of Animal Welfare and Behavioural Medicine (ECAWBM). De 2008 à 2011, Tiny a été professeure invitée à la School of Child Psychology, Lincoln (UK) et en 2011, Tiny a été nommée en tant professeure invitée à la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’UGent. Depuis 2005, Tiny tient un cabinet de deuxième ligne destiné aux chiens et aux chats souffrant de troubles comportementaux à Lovendegem (région de Gand). Et c’est un travail auquel elle se dédie avec passion.


Dr. Diego Rodrigo Mocholi

DVM, PhD, Diplomate ECVAA, 3A Animal Anesthesia & Analgesia (Espagne)

 

 

 

Diego Rodrigo Mocholi a obtenu le diplôme de Docteur en médecine vétérinaire à l’Université de Murcie (Espagne) en 2007. En 2012, il a entamé une spécialisation en anesthésie et analgésie vétérinaires à Gand. Au terme de cette spécialisation, il a travaillé comme spécialiste clinique en anesthésie vétérinaire au Queen Mother Hospital pour animaux du Royal Veterinary College(Royaume-Uni). En 2017, il est devenu chef du service d’anesthésie et analgésie vétérinaires à l’Université de Sydney (Australie). Après deux ans, il est retourné au Queen Mother Hospital pour animaux (Royaume-Uni) jusqu’à fin 2020. À l’heure actuelle, il possède son propre service spécialisé d’anesthésie et d’analgésie vétérinaires dans toute l’Europe, dénommé « 3A Animal Anesthesia and Analgesia ». En plus d’avoir décroché le Diplôme européen en anesthésie et analgésie vétérinaires en 2022, il a terminé en 2016 son doctorat sur la pharmacocinétique et la pharmacodynamie de l’alfaxalone utilisée par voie intramusculaire chez le chat.


Dr. Marina Gonzalo Morata

DVM, PhD, Cabinet de cas référés en physiothérapie, Barcelone (Espagne)

 

 

 

Marina Gonzalo Morata a obtenu le diplôme de vétérinaire à l’Université de Barcelone en 2015 et a décroché le Master en rééducation et physiothérapie des animaux de compagnie à l’Université de Madrid en 2018. Au cours de cette même année, elle a également obtenu le certificat de l’IVAS en acupuncture.

Cette formation sur la douleur est rendue possible grâce à:
Inscription
Étape 1 sur 2

Informations sur le/la/les participant(e)(s)

*Vera Icon se réserve le droit d’apporter des modifications au programme. Les participants seront toujours informés en cas d’éventuelles modifications.